Le géant allemand Cody’s Drink International spécialisé dans la fabrication de bière et de boissons énergisantes a finalement gagné le duel face au français Castel. Alors, que certaines autorités ivoiriennes ont tenté d’étouffer les productions de la société allemande à travers des campagnes de dénigrement, ce contrat de partenariat entre la Fédération ivoirienne de football (FIF) et Cody’s Drink au détriment de Castel, vient remettre en question les autorités ivoiriennes.
En effet, pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 qui se jouera en Côte d’Ivoire, la Société de limonaderies et de boissons rafraichissantes d’Afrique (SOLIBRA), filiale ivoirienne de Castel, a sollicité un contrat de partenariat avec la FIF, de même que Cody’s Drink.
Selon les informations, la SOLIBRA a usé de toutes les influences pour avoir gain de cause. Dans le lobbying de SOLIBRA, on cite les noms comme Yacine Idriss Diallo, président de la FIF, Malick Tohé, vice-président chargé du marketing et A’Salfo du groupe ivoirien Magic System, promoteur du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo et dont SOLIBRA est sponsor. Mais rien n’y fit. Même l’intervention de Total Energies, partenaire historique de la CAF, n’a pas fait bouger les choses.
Et c’est l’allemand Cody’s qui a obtenu ce partenariat d’un montant de 300.000 euros avec la FIF contre 230.000 pour Castel. Une fois de plus, il est clair que cette concurrence déloyale lancée récemment contre Cody’s était fait à dessein et relevait de la manipulation. Comme quoi, la vérité finie toujours par être dévoilée au grand jour.
Monia Diaz