Burkina-Faso: Vers le renforcement des partenariats économiques entre Ouagadougou et Abou Dhabi

A LA UNE COOPERATION

Dans la dynamique de diversification de ses partenariats internationaux, le Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré a reçu une délégation émirati conduite par Sheikh Shakbout Bin Nahyan Al Nahyan, le ministre d’État auprès du ministre des Affaires étrangères des Emirats arabes unis.

En recevant la délégation, le Capitaine Ibrahim Traoré a réaffirmé l’orientation stratégique du Burkina Faso : celle de s’allier à des pays fiables, respectueux de la souveraineté et désireux d’un développement économique mutuellement bénéfique.

La visite de l’émissaire du Président Mohammed ben Zayed, marque un jalon important dans le raffermissement des relations entre Ouagadougou et Abou Dhabi. Cette coopération exemplaire va désormais se concentrer sur l’économie, dans un contexte où le Burkina entend rompre avec les modèles d’assistanat pour s’inscrire dans une dynamique de souveraineté et d’investissement structurant.

Le Burkina Faso, en multipliant ce type d’alliances avec des partenaires crédibles et respectueux, affiche clairement son ambition : celle d’un pays debout, qui choisit ses partenaires non pas sur des critères idéologiques, mais sur la base d’une vision partagée du progrès, du respect mutuel et de la souveraineté. Une stratégie qui, à terme, pourrait repositionner le pays comme un acteur incontournable d’un Sahel en recomposition.

Essi Appla

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *