Burkina Faso : Une politique de proximité qui anéantit les germes de divisions semés par les médias-mensonges

A LA UNE COOPERATION OPINION POLITIQUE SOCIETE

Le Président du Faso, le capitaine Ibrahim TRAORE dans sa vision de bonne gouvernance, a instauré une politique de proximité avec les populations sur l’ensemble du territoire national. C’est dans ce cadre qu’il va régulièrement à la rencontre de ses compatriotes, ou dépêche parfois les membres de son gouvernement vers les citoyens, privilégiant des échanges directs sur les questions qui touchent la vie de la Nation.

Son séjour le Jeudi 20 Mars dans la ville de Ziniaré, province de l’Oubritenga et région du Plateau-Central, en est un exemple parmi tant d’autres. En marge de la cérémonie d’inauguration de la cimenterie, dénommée Société industrielle Sino Burkina de Ciments (CISINOB), le président Ibrahim TRAORE s’est prêté à son exercice habituel, échanger avec des autorités et toutes les forces vives de la région.

Il a eu à échanger précisément avec les autorités religieuses et coutumières, la hiérarchie militaire et les autorités administratives de la région du Plateau-Central. Au-delà d’une vision de proximité, il s’agit selon des opinions, d’un moyen plus efficace de dissiper les malentendus, d’éclairer la lanterne des populations sur les orientations et décisions de l’Etat, de recueillir leurs préoccupations et suggestions pour la suite de la marche vers la destinée du pays.

En ces moments où la guerre contre le terrorisme s’entremêle avec la guerre communicationnelle, cette démarche des autorités d’échanges direct avec les populations est un moyen essentiel pour déconstruire les mensonges et faire échouer toutes tentatives de division et de création de tensions surtout ethniques. Ceci renforce également la cohésion sociale et l’engagement citoyen pour la construction d’une Nation forte répondant aux aspirations du peuple.

Marie-Claire G.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *