Parmi les villages reconquis par les forces de défense et de sécurité et les volontaires pour la défense de la patrie, l’on peut citer Tapoa, un village « poumon économique » de la commune de Diapaga. L’action combinée des FDS et des VDP a permis de libérer cette localité sous emprise des groupes terroristes depuis octobre 2023. L’opération de reconquête lancée le 28 février dernier, a changé le cours des choses dans cette contrée.
Tapoa reconquis, sécurisé et consolidé par les forces combattantes, est devenu un petit coin où il fait beau vivre. Réouverture des commerces, reprise des activités quotidiennes, agriculture, pêche, l’activité principale de la région et le maraichage et bien d’autres activités. Et tout se déroule sous la supervision des vaillants hommes du Président Ibrahim Traoré, qui renforcent la sécurité de la population.
Sur le visage des habitants, c’est la gratitude envers le Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré. Sa détermination et l’engagement des FDS et VDP a donné un nouveau souffle aux populations qui, sont en train d’être réinstallées progressivement dans les villages libérés.
Ainsi, chaque localité libérée et reconquise, renforce les fondations de la nation et la lutte historique du peuple vers la souveraineté totale.
Kassi Santos