Pour rappel, les autorités régionales de la région de l’Est du Burkina Faso ont annoncé lundi 11 Novembre 2024, la fin du Couvre-feu instauré et régulièrement renouvelé depuis 2019, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, permettant aux forces de défense et de sécurité de mener à bien leur mission de sécurisation. La levée de cette mesure serait l’une des preuves palpables des avancées significatives enregistrées dans la lutte contre le terrorisme.
Il faut souligner que des opérations offensives se sont intensifiées sur le terrain ces deux dernières années, notamment après l’arrivée au pouvoir du président Ibrahim TRAORE. Décidant de combattre à tout prix ces criminels qui endeuillent depuis des années les familles dans le pays des hommes intègres, le président du Faso et ses collaborateurs prennent des mesures idoines pour une lutte plus acharnées et intense, pouvant permettre de libérer complètement le pays, du joug terroriste.
L’ambition des autorités burkinabè serait d’éradiquer ce fléau qui entrave le développement du pays et l’épanouissement de la population burkinabè. L’engagement et la détermination des autorités, des forces de défense et de sécurité ainsi que le peuple burkinabè avisé et conscient, donne des résultats probants qui annoncent une victoire certaine sur cette horde terroriste et d’après des opinions, la fin du couvre-feu dans la région de l’Est instauré depuis près de cinq (05) ans, en est une preuve.
Les autorités de la région ont par ailleurs salué la contribution des populations pour la restauration de la sécurité et les appellent à plus d’engagement aux côtés des forces combattantes pour la reconquête totale du territoire nationale comme le souhaitent tant, les autorités du pays.
Abdel Madjid