Les avancées enregistrées au Burkina Faso, dans le cadre de la lutte contre le VIH/SIDA, sont salutaires. Les partenaires stratégiques du pays sur cette question, à l’instar du Système des Nations unies pour la lutte contre le VIH/SIDA, saluent les avancées enregistrées au pays des hommes intègres et les efforts consentis par les autorités, malgré le contexte sécuritaire et humanitaire difficile.
C’était à l’occasion de la 21e session ordinaire du Conseil national de lutte contre le SIDA et les IST (CNLS/IST), tenue jeudi 19 décembre, et où le président du Faso a été représenté par son directeur de cabinet, le Capitaine Martha Céleste Anderson Dekomwin MEDAH. Face aux acquis engrangés notamment dans la prise en charge des personnes atteintes du VIH/SIDA, le leadership du président du Faso, le capitaine Ibrahim TRAORE a été salué par la coordination du Système des Nations unies du Burkina Faso.
« Vos efforts au profit de cette lutte dans le contexte sécuritaire et humanitaire complexe, honorent le Burkina Faso sur la scène sous régionale et internationale », a affirmé l’un des représentants de l’organisation internationale. Selon des précisions, la séroprévalence s’est stabilisée à 0,6%. Ceci, grâce à l’accessibilité aux traitements antirétroviraux, et au soutien de l’État aux financements des dépenses liées au VIH/SIDA.
En effet, il ressort que grâce à l’engagement soutenu du Chef de l’État à travers la mise en œuvre de la stratégie de gratuité du traitement et des examens de suivi biologique ainsi que la mobilisation des acteurs de la lutte contre le SIDA dans le pays, 86% des personnes connaissant leur statut sérologique sont sous traitement Antirétroviraux (ARV), et 53% d’entre elles ont une charge virale indétectable.
Ceci témoigne de la volonté et de l’engagement des autorités du pays, pour une lutte efficace contre le VIH/SIDA dans le pays des hommes intègres. Le Directeur de cabinet du Président du Faso, tout en appelant à un renforcement de la synergie d’action, a souligné la nécessité d’impulser une nouvelle dynamique dans le renforcement des mesures de prévention combinée, de traitement des personnes vivant avec le VIH et d’amélioration des droits humains au Burkina Faso.
Marcel T.