Dans le domaine de la Santé au Burkina Faso, le président Ibrahim TRAORE nourrit l’ambition d’offrir à ses compatriotes surtout les plus nécessiteux, des soins de santé de qualités et accessibles. Des actions concrètes sont menées dans ce sens et la population salut le pragmatisme du chef de l’Etat et de ses collaborateurs qui témoigne réellement leur volonté d’offrir le meilleur à la population.
Entre autres actions concrètes, l’acquisition et le déploiement dans les villages et campagnes des régions du pays, du matériel médical nécessaire à l’instar des cliniques mobiles, rapprochant ainsi les services médicaux de la population. Pour rappel, ces dispositifs sanitaires avaient été remis au ministre de la Santé le 25 Juillet dernier, par le président du Faso, quelques semaines après l’adoption de l’initiative présidentielle pour la santé, qui envisage une amélioration significative du secteur de la Santé au bénéfice des populations burkinabè.
Dans cette détermination des autorités du pays, pour un accès facile aux meilleurs soins et services de santé à la population, le conseil des ministres présidé par le chef de l’Etat, a donné son aval le mercredi 14 Août, pour des soins et services délivrés au sein des cliniques mobiles de l’Etat. Une décision salutaire qui va permettre selon le ministre en charge de la santé, d’améliorer l’accessibilité financière des populations cibles à ces services de santé.
Selon les précisions, les soins et services médicaux rendus gratuits concernent notamment la mammographie et le dépistage des lésions précancéreuses du col de l’utérus. Pour rappel, les soins et services offerts dans les cliniques mobiles couvrent la mammographie, l’échographie, la coloscopie et prend en charge les soins des enfants.
Bali Fourba