Pour les plus hautes autorités du Burkina Faso, la disponibilité et l’accessibilité des produits pharmaceutiques de qualité pour la population constituent une préoccupation. Le ministre en charge du Commerce, Serge Poda en a fait cas mercredi 16 Octobre à l’issu du conseil des ministres, qui a jugé impérieux de prendre des mesures idoines en guise de solution aux difficultés rencontrés.
Soucieux du bien-être sanitaire de la population et dans sa volonté intrinsèque de promouvoir des connaissances et compétences des burkinabè, le Conseil des ministres sous l’égide du président du Faso, le capitaine Ibrahim TRAORE, a adopté mercredi un décret portant « création d’une société d’économie mixte dénommée Société de gestion du technopôle pharmaceutique intégré de Kokologho ».
Selon le gouvernement, il s’agit « d’une zone industrielle dédiée à la recherche-développement, à la production entrepreneuriale et industrielle des produits pharmaceutiques dans notre pays afin de rendre accessibles et disponibles des produits de qualité ». Pour certaines opinions, la mise en place effective de cette infrastructure industrielle va révolutionner le secteur pharmaceutique et la politique sanitaire du Burkina Faso.
Denis Bitcho