Comme cela se dit le plus souvent, « on ne change pas une équipe qui gagne ». La président du Faso a préféré maintenir la même équipe gouvernementale, pour la suite des actions en faveur du développement et de la lutte pour la stabilité et la paix, la souveraineté et l’indépendance réelle du pays des hommes intègres.
Rendu public le jeudi 1er Août 2024, le décret présidentiel portant remaniement du gouvernement de la transition porte un léger changement. Ceci intervient à la suite de l’entame du second mandat de la transition, voulu par les forces vives de la Nation, à l’issue des Assises Nationales tenues le 25 Mai dernier.
Entre le gouvernement du premier mandat et celui du second, il n’y a aucune différence sauf les dénominations de certains ministères et le changement de portefeuille ministériel pour certains membres du gouvernement. C’est une manière pour le président du Faso, le capitaine Ibrahim TRAORE de favoriser la continuité des chantiers entamés pour l’avenir de la Nation.
Il faut noter que le chef de l’Etat et ses collaborateurs depuis leur prise de fonction, ont œuvre dans l’intérêt de la Patrie. Des décisions salutaires et louables ont été prises et des actions ambitieuses et audacieuses posées dans tous les secteurs d’activités, notamment dans les domaines prioritaires, pour l’atteinte des objectifs que les burkinabè se sont fixés.
Aux côtés du capitaine Ibrahim TRAORE, ces membres du gouvernement avec à leur tête, le premier ministre, Apollinaire Joachim Kyelem de Tambela, ils se sont évertués en quelques mois, à satisfaire les besoins vitaux de leurs compatriotes et de la Nation burkinabè toute entière. Il est donc judicieux pour le chef de l’Etat, de maintenir la collaboration, pour l’atteinte effective des objectifs escomptés.
Gérard Massi