Le Chef d’Etat-Major Général des Armées, le Général de Brigade Moussa Diallo, a réceptionné ce mercredi 22 mai 2025, un important lot de matériels destinés à la Brigade des Volontaires pour la Défense de la Patrie(VDP) pour renforcer leurs capacités opérationnelles. Ce renforcement logistique, réalisé grâce au Fonds de Soutien Patriotique traduit une volonté de rendre les VDP plus autonomes, plus efficaces et mieux préparés face aux groupes armés. C’est encore une nouvelle étape franchie dans la stratégie sécuritaire du pays.
Cet important lot de matériels logistiques, constitue un appui stratégique pour les VDP, acteurs clés du maillage territorial dans les zones à fort défi sécuritaire. Ce soutien logistique permettra non seulement d’améliorer leur mobilité et leur protection, mais aussi de consolider leur rôle en tant que relais de proximité des forces armées nationales.
La dotation récente aux VDP illustre une logique de professionnalisation et d’endurance, face à un ennemi mobile et fragmenté. Elle traduit également une réponse concrète à la demande populaire de sécurité, dans un contexte où chaque avancée sur le terrain est scrutée.
Au-delà de l’aspect technique, cette remise de matériel est hautement symbolique. Elle témoigne de la reconnaissance de l’État envers les VDP, dont l’engagement quotidien constitue l’un des piliers de la résistance populaire face au terrorisme. Elle renforce aussi la cohésion entre forces de défense et citoyens mobilisés, dans un effort commun de reconquête du territoire sous le leadership du Capitaine Ibrahim Traoré.
Adjo Massan