Burkina-Faso: Prorogation de la mobilisation générale, une décision salutaire pour achever l’œuvre de la reconquête du territoire

A LA UNE POLITIQUE

Le gouvernement burkinabè a tenu son hebdomadaire conseil des ministres ce 27 mars. Au cours de ce conseil, plusieurs sujets ont été abordés et des décision prises pour la bonne marche de la transition. Sur le plan du ministère de la défense, le gouvernement sous le leadership du président Ibrahim Traoré, a décrété la prorogation de la mobilisation générale et de la mise en garde.

La prorogation de cette mesure décrétée par le Chef de l’Etat au début de la lutte contre le terrorisme, selon le gouvernement, vise à consolider les résultats et acquis de la lutte. En effet, la mobilisation générale, que ce soit des ressources humaines ou financières, a été déterminante dans ce combat pour la reconquête du territoire national.

A l’appel du président, tout le peuple burkinabè (citoyens au pays et ceux de la diaspora) s’est mobilisé pour soutenir les efforts de la transition et des forces armées dans cette lutte existentielle. Ils étaient des milliers à se faire enrôler comme Volontaires pour la défense de la patrie afin de jouer le rôle de supplétif à l’armée. Et chaque jour, à travers des dons de diverses manières, le peuple contribue à l’acquisition des matériels au profit des forces de défense et de sécurité, à l’amélioration des conditions de vie des VDP etc.

Aujourd’hui, les résultats sont impressionnants et palpables sur le terrain. Des milliers de personnes déplacées internes ont été réinstallées, des écoles et administrations réouvertes à travers le territoire, même dans les localités autrefois sous emprise terroriste. Bref, la vie a repris son cours normal dans le pays. Si en une année, l’on est arrivé à ce résultat, alors prolonger cette mesure, équivaut à la libération totale du pays.

Ablato Malm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *