Joignant l’acte à la parole, le président du Faso, le capitaine Ibrahim TRAORE multiplie le nombre des BIR pour une lutte plus intense et efficace contre les groupes armés terroristes qui persistent dans certaines zones du Burkina Faso. Le 31 décembre dernier, à la veille du nouvel An, le chef de l’Etat annonçait dans son message à la Nation, la création de cinq (05) nouveaux Bataillon d’Intervention Rapide (BIR).
Chose dite, chose faite deux jours après l’annonce. Le président déterminé à en finir avec le terrorisme au plus vite afin de se lancer véritablement sur la voie du développement effectif, a acté dès jeudi 02 Janvier la création de trois (03) nouveaux BIR, pourtant à 28 le nombre des BIR du Burkina Faso. Ces unités combattantes sont basées à Arbinda, dans la province de Soum, au Nord du pays, à Ougarou, province de Gourma, à l’Est du Faso et à Diapaga, dans la province de Tapoa, toujours dans la région Est.
Le président Ibrahim TRAORE a par la suite, désigné les responsables de ces trois BIR afin de permettre à ces combattants de se mettre en actions et au service du pays le plus rapidement possible. Ils ont pour mission principale selon des informations, d’intervenir le plus vite possible et le plus en avant, en privilégiant la mobilité et la puissance de feu face à toute menace contre l’intégrité du territoire national.
Ils doivent également assurer les escortes de grands convois logistiques au profit des Forces armées nationales ou de tout autre organisme ; participer à la lutte contre le grand banditisme aux côtés des forces de sécurité intérieure, préserver et perpétuer les traditions militaires. Le chef de l’Etat a promis poursuivre aussi l’acquisition de matériels nécessaires pour augmenter davantage leur puissance de frappe.
Nadine G.