L’entrepreneuriat communautaire, un programme voulu par le gouvernement de transition présidée par le Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré, se concrétise davantage. Cette vision du président de la révolution burkinabè d’assurer un développement harmonieux et durable à toutes les couches sociales est pilotée par l’Agence pour la Promotion de l’entrepreneuriat communautaire (APEC).
Ce programme qui a reçu la caution populaire des burkinabè a permis de mobiliser déjà 60.000 souscripteurs pour une somme globale d’environ 2 milliard 500 millions de FCFA.
D’après le gouvernement, un montant global de 100 milliards de FCFA seront mobilisés pour financer dans un premier temps, quatre (4) projets. Il s’agit notamment des projets sur la mécanisation et l’intensification agricole, la mise en place de deux (02) unités de transformation de tomate (Bobo Dioulasso et Tenkodogo), la mise en place d’une Centrale d’achat pour la commercialisation des produits locaux et enfin la création d’une unité d’exploitation semi-mécanisée de l’or.
Lors de sa visite en fin de semaine à l’Agence, le président Traoré a procédé aux derniers réglages pour le début des travaux de la première usine. Le lancement des travaux se fera le 23 septembre prochain par le Chef de l’Etat, traduisant ainsi, sa vision pour le Burkina-Faso dans les actes.
Aussi, cette usine qui sortira bientôt de terre, est la matérialisation de l’engagement du gouvernement de transition mettre les citoyens au cœur même du processus du développement endogène. Désormais, avec le président Ibrahim Traoré, le peuple burkinabè sera le créateur et le bénéficiaire des richesses nationales.
Ad Massan