Suivant les instructions fermes du président Ibrahim Traoré, l’adjudant-chef Dalibou Savadogo a été radié des effectifs des Forces armées nationales pour avoir soustrait 7 millions 260 mille FCFA destinés au paiement de la prime d’opération des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) de Samorogouan. C’est la tolérance zéro pour tout acte de corruption et de malversation de la part des fonctionnaires de l’Etat que le Capitaine Ibrahim Traoré annonçait au personnel de la présidence en début janvier.
Le Chef de l’Etat à la tête du Burkina-Faso il y a plus d’un an s’est lancé dans une guerre sans précédent contre la corruption. Aucune ressource du pays ne doit servir autre chose que l’intérieur supérieur de l’Etat burkinabè et ce n’est pas un débat. Tous doivent s’y conformer afin de ne pas entraver le processus de reconquête du territoire.
Récemment dans l’interview accordé au journaliste Alain Foka, le Chef de l’Etat est revenu sur ces actes qui sont des maux qui gangrènent le Burkina engagé dans la lutte contre le terrorisme. Détournement de fonds, malversation, commission et rétro-commission, tout cela pourrait servir à équiper les forces de défense et de sécurité pour une lutte efficace en vue de libérer le pays du terrorisme.
Selon le président Traoré, pour un Burkina modèle et économiquement prospère ces manquements doivent être bannis et il compte y veiller.
Marie Diallo