Burkina-Faso: Le consulat burkinabè au Niger érigé en ambassade, l’axe Ouagadougou-Niamey encore plus dynamique

A LA UNE COOPERATION

Le Burkina-Faso érige son consulat général en Ambassade résidente au Niger. C’est l’une des décisions prises en conseil des ministres par la transition vendredi 5 janvier. Cette importante décision qui selon le gouvernement burkinabè, va consolider les relations d’amitié et de coopération entre les deux Etats, a une autre portée.

D’abord, le Burkina-Faso et le Niger unis par l’histoire, la culture et bien d’autres, forment aujourd’hui avec le Mali, l’Alliance des Etats du Sahel (AES). Et le consulat burkinabè devenu ambassade à Niamey, insuffle une nouvelle dynamique à cette coopération établie entre les trois pays, sur plan sécuritaire, économique et du développement etc.

Ensuite, cette décision est l’essence même de l’unité africaine voulue par le peuple et qui s’est concrétisé par la création de l’AES. Cette union, le Chef de l‘Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré l’a encore rappelé lors de son discours à la nation à l’orée de cette nouvelle année. Il a appelé le peuple burkinabè et de tout le Sahel à l’union, la solidarité, des valeurs essentielles de la culture africaine, pour que vive l’AES.

Cette alliance est créée pour s’affranchir du joug impérialiste français, parvenir à la souveraineté totale et prétendre eux-mêmes à la destinée de leurs Etats. Et selon le N°1 burkinabè, la lutte pour la souveraineté à laquelle aspire le peuple, va se poursuivre de plus bel cette année.

Soraya Sanou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *