Qui veut déstabiliser la transition du Président Ibrahim Traoré par la manipulation des esprits ? Les ennemis du Burkina-Faso, tapis dans l’ombre sont de nouveau en action pour faire régresser le pays après plusieurs mois de dévouement et de sacrifice de la part du gouvernement de transition.
Ces projets de complots de putsch ne sont rien d’autre que de la manipulation. C’est la première arme de guerre de l’ennemi numéro un du Burkina-Faso, la France. Monter le peuple contre le gouvernement actuel avec l’aide de certains nationaux et jouer le même scénario comme ce fut le cas au Rwanda et dans bien d’autres pays africains…
Cette fois, la manipulation de prendra pas. Les burkinabè sont plus qu’unis derrière leur président. La preuve en est cette mobilisation spontanée de la population à la place de la nation, au lendemain de la rumeur sur une tentative de coup d’Etat le 27 novembre 2022 contre le président Traoré.
C’était une manifestation pour dire « non » aux détracteurs du Capitaine et aussi lui réaffirmé le soutien de la population. « Le pays a trop souffert. Avec ce président, on peut voir le bout du tunnel. On ne permettra à personne de toucher à un seul cheveu du capitaine. Le combat à mener, c’est contre le terrorisme », avait-il menacé. Pour d’autres, « c’est le nouveau Sankara que Dieu leur donne ».
C’est un message fort du peuple qui doit être d’actualité. Les burkinabè ont le devoir de rester mobilisés derrière le gouvernement de transition. Effectivement, le but du tunnel est juste là. Le problème sécuritaire qui était la préoccupation majeure des populations est résolue. Les citoyens peuvent vaquer librement à leurs activités et contribuer au développement du Faso. Cela ne serait possible si, le président de la révolution n’avait pas renforcé la puissance des forces armées.
K. Zinsou