La détermination du président Ibrahim Traoré, tel de l’oxygène qu’il insuffle aux Forces de défense et de sécurité (FDS) et les VDP engagés dans la lutte pour la reconquête de l’intégralité du territoire et la protection de la population, est salutaire. Chaque jour, les forces engagées libèrent régions par régions, dans les quatre coins du pays. Et la conséquence directe, les populations déplacées autrefois dues à l’insécurité, regagnent leurs localités.
Dans le Centre-nord, les populations ont non seulement regagné leurs domiciles mais, ont aussi renoué avec leur quotidien. Le train-train journalier a repris et les populations vaquent librement à leurs occupations sous le regard superviseur des FDS et VDP qui, assurent la sécurité et la protection des populations dans les zones libérées.
Partout dans les villages libérés, les activités ont repris, le calme et la sérénité sont de mise. Les écoles sont réouvertes et les élèves ont repris le chemin des classes. A côté, les centres de santé sont désormais accessibles ; dans les administrations, le drapeau burkinabè flotte de nouveau. Les Yaars et les gares routières sont également opérationnelles. De plus, les localités reconquises sont périodiquement approvisionnées en vivres.
La vie a repris son cours normal grâce à l’abnégation des forces combattantes sous le leadership du Capitaine Ibrahim Traoré. Le peuple a eu raison de placer sa confiance et son espoir en cette transition. Et c’est pourquoi, le peuple apporte son soutien multiforme (veille citoyenne, contribution à l’effort de paix…). Le combat acharné mené par le président Traoré et ses frères d’armes présage des jours meilleurs pour le pays des hommes intègres.
Soraya Sana