La lutte que mènent les forces armées burkinabè sur les théâtres d’opération pour la reconquête du territoire est sans précédent. On se croirait dans un film de guerre. Mais détrompez-vous, c’est réel et c’est le quotidien des vaillantes forces combattantes dans le pays. Au sol comme dans les airs, les forces engagées livrent un combat intense. L’offensive en cours dans le pays et dénommée Koulpélgo II se poursuit et est à l’acte 3.
L’offensive est menée dans la forêt de Nouawo, où les terroristes ont installé une base interdisant toutes activités des populations qui, d’ailleurs ont déserté la localité. Les Bataillons d’intervention rapide (BIR) 3, 6 et 11 appuyés par les vecteurs aériens vont y détruire une base terroriste ainsi que d’importants matériels.
Après les frappes aériennes, le bataillon au sol fait le ratissage de la localité pour neutraliser les éventuels terroristes fuyards et récupérer les logistiques présentes sur la base. Cette opération vise à libérer la localité de la menace terroriste et de réinstaller les populations. L’offensive a été conduite par toutes les forces engagées dans la lutte antiterroriste. Les opération se poursuivent jusqu’à la libération totale du pays.
Solim Abalo