À travers l’initiative « Faso Mêbo », le Burkina Faso amorce une nouvelle ère de reconstruction fondée sur l’engagement citoyen, la mobilisation locale et la vision politique du Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré. Loin des modèles classiques de développement externalisé, l’initiative « Faso Mêbo » incarne une approche endogène, pragmatique et résolument patriotique conformément à la vision du Président Traoré.
Depuis son lancement, ce programme présidentiel transforme le paysage urbain de Ouagadougou ; pavage des rues, amélioration de l’assainissement, construction de logements, et bientôt, l’édification du Burkindi Business Center, symbole d’une modernité portée par les Burkinabè eux-mêmes. Sous la coordination du commandant Ahmed Zoodnoma Sakandé, le chantier repose sur une dynamique communautaire inédite à savoir : volontaires, dons de matériaux, et absence d’appel d’offres au secteur privé.
Faso Mêbo illustre ainsi la volonté du Capitaine Traoré de faire du peuple l’acteur principal de son propre développement. Dans un contexte de résilience nationale, cette politique d’infrastructures participative devient un outil de cohésion, d’espoir et de souveraineté concrète.
Adjo Malm