Burkina-Faso: Et si l’ancien Chef d’Etat-Major de la gendarmerie, Evrard Somda s’expliquait…

A LA UNE POLITIQUE

Le Lieutenant-Colonel Evrard Somda, remplacé à la tête de l’Etat-major de la gendarmerie par le Lieutenant-Colonel Kouagri Namata aurait participé à la tentative de coup d’Etat déjoué par les services de renseignements et de sécurité le 26 septembre dernier.

Selon les informations, l’ancien chef d’Etat-Major et l’ex directeur général adjoint de l’Agence nationale de renseignement seraient tous deux impliqués dans cette tentative de déstabilisation. Le patron des renseignements ivoiriens est également cité dans cette affaire de coup d’Etat qui, était inévitable selon ses instigateurs qui n’ont que faire des aspirations du peuple burkinabè.

Mais c’est sans compter sur les services de renseignements burkinabè qui n’ont pas lésiné sur les moyens pour déjouer ce complot dont l’officier avait participé.

Demi de ses fonctions, Evrard Somda, lui qui appelait tant au patriotisme et à l’engagement de la jeunesse burkinabè pour relever le défi sécuritaire dans le pays, doit faire son « mea culpa » au peuple. Il doit montrer aux burkinabè, qu’il fait également partie de cette jeunesse qu’il exhortait à l’union sacrée derrière le président de la transition, seule condition pour faire face à toute sorte de menace contre le Burkina-Faso.

La confiance et le soutien à la transition doivent plus jamais être de mise pour aider le président Ibrahim Traoré à réussir ce pari d’un Burkina nouveau, libre et développé.

Oumou S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *