Burkina Faso/Développement : Le Président Ibrahim TRAORE encourage l’entrepreneuriat agricole

A LA UNE ÉCONOMIE SOCIETE

Soucieux de l’avenir du pays et du bien-être de la population notamment la jeunesse, le président du Faso, le capitaine Ibrahim TRAORE invite ses compatriotes aux initiatives pouvant assurer leur épanouissement. Il les invites notamment à s’engager dans le domaine agricole qui selon lui, regorge de beaucoup de potentialités. « Il y a assez d’emplois à créer dans le domaine de la production agricole » a-t-il affirmé.

Le chef de l’Etat burkinabè s’était exprimé sur ce sujet le samedi 05 septembre dernier, lors de son échange direct radiophonique avec la Nation. Le capitaine Ibrahim TRAORE avait affirmé que « la Fonction publique ne pouvant plus employer tout le monde, la création des Petites et Moyennes Entreprises (PME) était nécessaire. A cet effet, il souhaite que les jeunes retournent à la terre.

Dans cet encouragement, le chef de l’Etat rassure de l’accompagnement indéfectible du gouvernement pour la réussite des activités entrepreneuriales de chaque burkinabè engagé. Il faut rappeler que des dispositions nécessaires ont été prises dans le cadre de l’offensive agropastorale et halieutique 2023-2025, pour soutenir au maximum les acteurs agricoles pour la campagne agricole de 2024-2025.

En exemple, des milliers d’hectares ont été labouré gratuitement, des entrants agricoles, des semences améliorées et aussi des équipements nécessaires ont été fournis par l’Etat au bénéfice des producteurs agricoles. Ce n’est pas tout, dans le but de trouver des débouchés pour ces produits agricoles non seulement les autorités préconisent la transformation locale en vue de l’autosuffisance alimentaire, mais prévoient également des centrales d’achat pour les céréales des paysans.

Ceci se fera selon le président du Faso, par l’Agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire (APEC). Une manière pour les autorités burkinabè de motiver davantage la population à s’engager dans ce domaine qui, disent-elles, ne trompe jamais.

Salim Konate

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *