Le Président du Faso, le capitaine Ibrahim TRAORE est convaincu qu’ensemble et avec la détermination, les burkinabè de l’intérieur comme ceux de l’extérieur peuvent déplacer les montagnes, et faire de sa vision de développement endogène, une réalité au bénéfice de tous.
Lors de son intervention le samedi 30 novembre dernier à l’occasion de la cérémonie d’inauguration de l’usine de production de tomate concentré, le chef de l’Etat a estimé que c’est grâce à la mobilisation des citoyens burkinabè dans le cadre de l’actionnariat populaire, que cette usine a vu le jour. C’est toujours grâce aux investissements des burkinabè que bien d’autres usines similaires sont annoncées dans d’autres régions du Burkina.
« Dans quelques jours, nous allons inaugurer une autre usine à Yako où l’APEC a pris des parts énormes. Et bientôt l’usine de Tenkodogo. Tout cela entre dans le cadre du processus d’industrialisation de notre pays, cela ne peut que nous rendre fiers » a affirmé le chef de l’Etat. L’idée est de pouvoir satisfaire au mieux les besoins des populations sur le territoire national.
D’où la nécessité pour chaque citoyen burkinabè de s’inscrire dans cette dynamique pour un développement endogène réussi. « Le développement endogène est une doctrine. Il faut que tout le monde se l’approprie. On ne pourra que par nous-mêmes nous développer », a soutenu le Capitaine Ibrahim TRAORE à la cérémonie d’inauguration de la Société Burkinabè de Tomate (SOBTO) à Bobo-Dioulasso.
L’appel est donc lancé à tout burkinabè pour une souscription massive à l’actionnariat populaire, afin de contribuer à la multiplication de ces genres d’initiatives qui entrent non seulement dans la politique d’industrialisation du pays mais aussi répondent aux aspirations des autorités d’assurer une sécurité alimentaire aux burkinabè.
Robert Moba