C’est une mission réussie pour les forces de défense et de sécurité et les VDP, ces dernières offensives menées à travers le territoire national. Dans la commune de Balavé et à Soum au nord, la détermination de l’armée, l’efficacité et la précision du matériel ont encore donné leur résultat. Plusieurs terroristes neutralisés, dont un chef capturé et du matériel, des vivres, et de la logistique récupéré, c’est le bilan des opérations menées et qui se poursuivent.
Dans la région de Balave, de Solenzo à Orowe en passant par le village de Masso, le 18ème Bataillon d’intervention rapide (BIR) a conduit une opération de ratissage au cours de laquelle, une quinzaine de criminels ont été neutralisés.
Le trophée de guerre a été, le chef terroriste qui faisait la loi entre Balavé, Orowe et le village de Gama, capturé avec six de ses acolytes. Poursuivant les offensives, les forces combattantes en parfaite coordination avec leurs frères d’armes du Mali, ont pulvérisé à Nassoumbou une colonne de pick-up remplis de munitions et de carburant en provenance du Mali.
A la manœuvre, les vecteurs aériens équipés de nouveaux missiles de grande portée, ont réduit en cendre ces assaillants et leur cargaison, contrecarrant ainsi l’opération de ravitaillement des terroristes. Les forces armées burkinabè ont ainsi infligé une lourde perte à l’ennemi, préservant donc la sécurité et la quiétude des populations de ces différentes localités.
Isabelle Malm