Au Burkina Faso, la campagne agricole de l’année 2024 connait une particularité, avec l’engagement ferme des autorités à soutenir les producteurs dans leurs activités. Dans le cadre de l’initiative présidentielle ‘’offensive pastorale’’, il était annoncé l’appui de l’Etat, à travers les équipements, les intrants et les semences améliorées.
Déjà, les tracteurs acquis sur fonds propre de l’Etat sont en train d’être convoyés dans les différentes régions du pays. Ces machines destinées à labourer gratuitement les espaces cultivables des producteurs agricoles, sont en train d’être envoyés pour le moment dans les régions telles que, la Boucle du Mouhoun, les Hautes Bassins, les Cascades, le Sud-ouest, le Centre-Est et le Centre-Ouest.
Il ne s’agit pour le moment que de la première phase du déploiement des 400 tracteurs acquis sous le leadership du président du Faso, le capitaine Ibrahim TRAORE, et mi à la disposition du ministère en charge de l’Agriculture. Une initiative qui permettra aux agriculteurs d’aménager de grandes superficies pour une grande production dans les filières riz, maïs, pomme de terre, blé.
Pour rappel, le gouvernement burkinabè s’est engagé aussi à accompagner les producteurs agricoles avec des intrants. Pour ce qui concerne l’agriculture 68 964 tonnes d’engrais, 10 000 litres de produits phytosanitaires, 18 000 tonnes de semences végétales et 2 300 tonnes de semences fourragères ont été mis à la disposition des acteurs du secteur en début du mois de Mai, par le chef de l’Etat, capitaine Ibrahim TRAORE.
L’idée des autorités du pays est d’améliorer considérablement la productivité agricole, pour la sécurité alimentaire pouvant permettre de répondre efficacement aux besoins alimentaires de la population du Burkina Faso et d’accroitre par ricochet, l’économie du pays, favorisant de passage, une l’autonomisation économique des producteurs agricole.
Azou Bouka