Burkina Faso/Autosuffisance alimentaire : Le Gouvernement se rejoint de l’avancement du projet halieutique

A LA UNE ÉCONOMIE POLITIQUE SOCIETE

Mis en Œuvre il y a quelques mois, l’initiative de production de poisson, sur le barrage de Samandeni, dans la région Ouest du Burkina Faso, est en marche. Un projet ambitieux qui s’inscrit dans le cadre de l’initiative présidentielle pour l’offensive agro-sylvo-pastorale et halieutique 2023-2025. Initiative visant à répondre efficacement aux besoins des burkinabè en terme d’alimentation.

Le projet de production de poisson notamment les tilapias sur le barrage de Samandeni qui compte pour le moment 180 Cages flottantes, lancé il y a de cela quatre (04) Mois selon les informations officielles, donne déjà ses fruits. Suite à cette période, 100 tonnes de poissons tilapias seront récoltées et déjà, 15 tonnes de poissons ont été repêchés le weekend dernier en présence des membres du gouvernement.

Pour l’exécutif du Burkina Faso, c’est déjà un pari gagné quand les premiers résultats du projet donnent satisfaction et espoir, pour l’atteinte des objectifs escomptés, notamment la production de près de 100 000 tonnes de poissons comme prévision d’ici fin 2025, pour satisfaire au moins 50% des besoins en termes de consommation nationale.

Ceci témoigne de la détermination et de l’engagement des autorités du Faso pour une souveraineté alimentaire effective. Tout comme le secteur halieutique, les autres secteurs jugés stratégiques par le gouvernement, dans cette initiative présidentielle, engrangent des résultats probants et encourageants comme par exemple la production agricole des céréales destinée à la consommation nationale.

L’ambition du chef de l’Etat Ibrahim TRAORE il faut le rappeler, est de se passer désormais des importations des aliments qui peuvent facilement être produit sur le sol burkinabè. Les investisseurs nationaux et étrangers sont invités et encouragés à embrasser ces secteurs qui présentent bien des opportunités

Rouf O.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *