La coopération entre le Burkina-Faso et l’Arabie Saoudite étant excellente, le président de la transition, le Capitaine Ibrahim Traoré a échangé avec l’Ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite au Burkina Faso, Fahad Bin Abdulrahman H. Aldisari lors d’une audience lundi 16 octobre.
Les discussions entre le saoudien et son hôte ont tourné autour des sujets d’intérêts communs de redynamisation des relations entre les deux Etats. Aussi, le diplomate saoudien a remis une lettre d’invitation du roi Salmane ben Abdelaziz al-Saoud au chef de l’Etat burkinabè pour le sommet saoudo-africain qui se tiendra le 10 novembre prochain à Ryad, la capitale saoudienne.
Ce sommet sera une vitrine pour tous les pays africains dont le Burkina-Faso, de réexaminer leurs domaines de coopération avec l’Arabie saoudite. Plusieurs accords bilatéraux seront également signés au bénéfice des peuples respectifs.
Le pays sous le Capitaine Traoré est dans une dynamique de diversification de ses partenaires et le royaume de l’Arabie Saoudite y occupe une place d’honneur. Le 9 octobre dernier, le Burkina Faso a annoncé son soutien à la candidature du royaume wahhabite pour l’organisation de la coupe du monde 2034.
Alfreda Bah