Le secrétaire général adjoint de l’ONU aux opérations de maintien de paix, Jean Pierre Lacroix a salué lundi à Oran lors d’une audience avec le ministre algérien des affaires étrangères Ahmed Attaf, la politique étrangère du pays. C’était dans le cadre du 10e Séminaire de haut niveau sur la paix et la sécurité en Afrique (processus Oran-2023). Pour ce gradé des Nations Unies, la coopération que son organisation entretient avec l’Algérie « est très dense » et le sera encore plus dans les jours à venir.
« La coopération entre l’Algérie et l’ONU est extrêmement dense, elle sera encore plus dense avec la présence prochaine de l’Algérie au Conseil de sécurité pour 2024-2025 », a-t-il précisé, au sortir de l’audience.
Pour son prochain mandat en tant que membre non permanent du conseil de sécurité de l’ONU, le pays d’Abdelmadjid Tebboune a inscrit dans son agenda, « la résolution des conflits et crises qui secouent l’Afrique et le monde Arabe ».
C’est pourquoi lors de l’audience avec le diplomate onusien, les deux hommes ont abordé la situation au Moyen orient, au Sahel et au Sahara occidental. « Nous avons également parlé d’un certain nombre de sujets sur le continent africain et j’ai remercié le ministre pour l’appui de l’Algérie dans le cadre des engagements de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations uni es pour la stabilisation au Mali (Minusma), des défis et des perspectives en ce qui concerne la situation sécuritaire et politique au Sahel », a-t-il indiqué.
A préciser qu’en début du mois de décembre lors d’une cérémonie, le président russe Vladimir Poutine avait qualifié la diplomatie algérienne d’équilibrée.
Kiki Maléki