Au lendemain de la décision des Chefs d’Etats de l’AES annonçant leur retrait de la CEDEAO, c’est la célébration à travers les capitales des pays du Sahel. Le peuple était au rendez-vous pour saluer et soutenir cette décision historique. Au Burkina-Faso, la coalition des Organisations de la Société Civile (COSC) a apporté son soutien absolu aux trois présidents, Ibrahim Traoré, Assimi Goïta et Abdourahamane Tiani pour cet acte emblématique.
Ces acteurs de la société civile burkinabè ont appelé tout le peuple de l’AES dans toute sa globalité à rester uni et soudé derrière cet acte à l’élan patriotique de leur gouvernement et à être cependant vigilant pour la suite. Selon eux, la sortie de l’AES de l’organisation n’étant pas du goût des détracteurs internes et externes, ils vont vouloir mettre en exécution leur projet de déstabilisation. Pour preuve, ils ont commencé par prédire l’apocalypse pour les trois pays.
Particulièrement, la coalition invite les burkinabè à être sur leurs gardes afin de faire barrage à tout projet de déstabilisation de la transition en cours. « Aux autorités coutumières et religieuses, nous leur demandons de se mobiliser pour la cause de la transition comme ils l’ont toujours fait quand les intérêts fondamentaux de la patrie étaient en jeu », a lancé le porte-parole de la coalition.
Alia Touré