Au Sénégal, le Conseil constitutionnel a publié une liste de 20 candidats pour le compte de la prochaine présidentielle du 25 février 2024. Le candidat Karim Wade, fils de l’ancien président Abdoulaye Wade est aussi recalé comme Ousmane Sonko.
Karim Wade a été écarté de la liste provisoire de 21 candidats publiée le 13 janvier dernier, au motif que sa « candidature est irrecevable », selon le Conseil constitutionnel. Parmi les candidats validés, l’actuel Premier ministre, Amadou Ba, candidat du camp présidentiel et les deux anciens premiers ministres, Idrissa Seck et Mahammad Boun Abdallah Dionne.
On retient également deux candidatures féminines Anta Babacar Ngom et Rose Wardini. Ces vingt candidats sont autorités à se lancer dans cette course électorale qui démarre le 4 février prochain par la campagne présidentielle pour s’achever le 23 février.
Il faut préciser que c’est la première fois que le Sénégal organise une présidentielle avec autant de candidats malgré le filtre du parrainage, a affirmé le juriste constitutionnaliste Babacar Guèye. A la présidentielle de 2019, ils étaient cinq candidats.
Fatou Bah