L’ivoirienne Marie-Paule Djegue Okri, afro féministe et engagée pour l’autonomisation économique des femmes est lauréate du Prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes 2024. Son combat pour l’égalité des sexes dans les relations de travail et pour l’égalité homme-femme dans les questions d’héritage et de propriété est reconnu au plan mondial. Son leadership exemplaire sur les questions des droits de la femme, lui a valu cette reconnaissance.
Agronome de formation et consultante en agroécologie, Marie-Paule Djegue Okri est co-fondatrice de la Ligue ivoirienne des droits des femmes en 2020. Dès lors, elle s’est dévouée à la cause de la femme. La lauréate a accompagné les femmes à créer leurs AGR (activité génératrice de revenus) en milieu rural.
Ces AGR ont permis aux mères de familles de scolariser leurs enfants, créant ainsi un cercle vertueux d’émancipation. Pour le jury ayant sélectionné l’ivoirienne, les actions de la lauréate puisent leur source dans la philosophie de Simone de Beauvoir qui place au cœur du Deuxième Sexe l’idée que « c’est à la propriété privée que le sort de la femme est lié à travers les siècles : pour une grande partie son histoire se confond avec celle de l’héritage ».
Le prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes a été fondé par Julia Kristeva en 2008, à l’issue du colloque international organisé à Paris pour le centenaire de Simone de Beauvoir (9 janvier 1908- 14 avril 1986). Il récompense toute personne, association ou œuvre défendant la liberté des femmes dans les domaines de l’éducation, du droit, travail etc.
Josie Brou