Le Burkina-Faso a besoin de « toutes les idées et intelligences », disait le président Ibrahim Traoré à la cérémonie de montée des couleurs à Koulouba ce lundi. Le Faso a également besoin de tous les bras valides et c’est de bonne guerre dans cette situation actuelle du pays. Longtemps, les ambitions démesurées des hommes politiques ont amené les organisations de la société civile (OSC), les syndicats, à jeter le pays en pâture aux impérialistes.
Il est temps que cela cesse. Au lieu d’être à l’origine du chaos dans le pays, ces acteurs de la société doivent être réquisitionnés et envoyé au front. Si des femmes s’enrôlent comme VDP, qu’en est-il de ces hommes ? Y a-t-il une loi au Burkina qui décide de qui doit mourir pour la patrie ?
Tout citoyen, peut donner sa vie pour la patrie, pas seulement les forces armées et les VDP. Ces personnes aujourd’hui réquisitionnées, n’ont qu’à arrêter de jouer avec le destin de tout un peuple avec leurs discours de restrictions des libertés et autres. D’ailleurs, si les VDP et l’armée ne sont pas au front pour vous protéger, vous auriez cette liberté jusqu’à en vouloir plus ? Ce que font les VDP aujourd’hui est un don de soi. Et cela doit être ainsi pour ces syndicalistes qui se réclament « patriotes ».
Le patriotisme n’est pas dans les paroles mais dans les actes. Tous les burkinabè sans exception doivent aller au front pour vivre la réalité du pays. Tous, sont responsables du pays. La transition devrait même penser à instaurer le service militaire obligatoire ; ce n’est plus l’heure des libertés individuelles, mais plutôt, l’heure de l’intérêt supérieur de la nation. Arrêter de manipuler le peuple.
Erna Ekambi