Le 22 septembre prochain, le Mali va commémorer son accession à l’indépendance. Ce 63ème anniversaire sera une cérémonie en hommage aux vaillants maliens (forces armées maliennes, civils) tombés pour la défense nationale.
La commémoration de l’indépendance du Mali cette année se fera dans une totale sobriété. La présidence malienne a décidé de surseoir aux festivités marquant cette célébration. Et sur instruction du Chef de l’Etat, le Colonel Assimi Goïta, les ressources financières dédiées aux activités seront destinées aux victimes des actes terroristes et au soutien des populations endeuillées. C’est une décision prise en conseil des ministres ce 13 septembre.
Cette décision conforte l’engagement et la volonté des autorités maliennes à œuvrer pour la défense de la patrie, la préservation de la sécurité et de l’intégrité des populations et de leurs biens, dans le contexte actuel de crise sécuritaire (terrorisme). Fort de cela, le gouvernement veut procéder à l’activation de la force réserviste mise en place au début de la crise.
La mobilisation de la force réserviste poursuit un but précis; apporter un concours aux Forces Armées Maliennes, à la suite d’attaques terroristes perpétrées contre les populations civiles et les éléments des Forces de défense et de sécurité maliennes les 7, 8 et 12 septembre dernier.
C’est une force constituée de jeunes ayant accompli le service militaire, des militaires dont la démission a été régulièrement acceptée et des militaires admis à faire valoir leur droit à la retraite. Appelée réserve stratégique, elle répond à l’article 24 de la Constitution qui dispose que « la défense de la Patrie est un devoir pour tout citoyen, tous les citoyens âgés de 18 ans au moins peuvent être mobilisés aux côtés des Forces Armées et de Sécurité pour la défense de la Patrie ».
Essenam A.