Le ministère des affaires étrangères sous la direction du Professeur Robert Dussey tient sa rentrée diplomatique le 11 septembre prochain à Lomé. Cette rentrée sera marquée par une conférence inaugurale autour du thème, des « Transitions démocratiques en Afrique ».
Le thème sur les transitions démocratiques en Afrique se pose au regard des actualités du continent. Et cela rime avec paix, stabilité et sécurité. Le Togo peut prétendre être aujourd’hui bon élève en matière de ces idéaux grâce à son engagement accru.
Cet engagement pour la paix et la sécurité s’est d’ailleurs transporté au-delà des frontières notamment, au Sahel et dans la sous-région.
Aussi, la conférence marquant la rentrée diplomatique au Togo, vient en prélude à une importante rencontre en octobre prochain à Lomé. Il s’agit du « Forum pour la paix et la sécurité ».
Cette rencontre internationale sera l’occasion pour une vingtaine de jeunes présélectionnés et issus de plusieurs pays (Togo, Burkina Faso, Bénin, Niger, Namibie, Kenya, RDC, Somalie, Afrique du Sud, Maroc, France, Turquie et Inde) d’échanger avec les représentants des gouvernements et de faire des plaidoyers sur des questions de paix et de sécurité.
Avec les représentants des gouvernements africains et non-africains, des experts, des acteurs de la société civile, du monde académique, des médias, des organisations internationales, des milieux d’affaires, les discussions tourneront autour des sujets relatifs au renforcement des transitions vers la gouvernance démocratique en Afrique.
Marie Flora