Ces dernières semaines ont marqué un tournant décisif dans la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso. À travers une série d’opérations coordonnées, les forces de défense et de sécurité burkinabè, appuyées par des vecteurs aériens de plus en plus efficaces, ont démontré leur détermination et professionnalisme dans la reconquête de l’intégralité du territoire ; une montée en puissance remarquable.
Du 29 avril au 15 mai, les théâtres d’opérations se sont multipliés au Burkina-Faso : Foutouri, Boulsa, Djibo, Sawenga, Diabo, le parc W, jusqu’à la forêt de Dida et les zones frontalières du Sahel. Partout, les groupes armés ont subi de lourdes pertes face à une riposte farouche, avec précision, efficacité tactique et courage des hommes au sol.
Frappes chirurgicales, embuscades réussies, matériels saisis, positions terroristes démantelés…, le bilan en dit long sur les offensives menées par les forces combattantes. À Djibo, l’un des assauts les plus massifs des terroristes a été repoussé avec brio, et s’est soldé par une reconquête totale du terrain avec des centaines de criminels neutralisés, plus d’une centaine capturée et une forte somme saisie. Dans le Sourou, à Titao, Pama, ou encore Kossogué, la traque méthodique des ennemis a confirmé la montée en puissance des forces burkinabè.
Ce déploiement exemplaire de force et d’intelligence opérationnelle est le fruit d’un engagement sans relâche des unités au sol, des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) et des appuis aériens. Il témoigne de la détermination nationale à reconquérir chaque portion du territoire et à protéger les populations.
La guerre contre le terrorisme est loin d’être achevée, mais une chose est certaine, le Burkina Faso n’est plus sur la défensive. Il avance et ses forces combattantes imposent désormais le rythme.
Alfreda Bruce