Dans la quête de la refondation du Niger, le Chef de l’Etat, le Général Abdourahame Tiani s’est engagé à garantir la souveraineté territoriale, politique, minière et économique etc… du pays. Avoir le contrôle surtout sur les ressources naturelles du pays pour qu’elles profitent au peuple, est un leitmotiv pour le gouvernement Tiani. Dans cette logique, le pays a signé un accord avec la société Suvarna Royal Gold Trading avec pour objectif, l’implantation d’une raffinerie d’or.
Cet accord, cadre avec la vision des autorités nigériennes de faire du secteur minier un véritable levier de souveraineté, de prospérité et de dignité nationale. Le secteur minier est un secteur à fort potentiel économique ; donc avoir le contrôle permettra au pays de redynamiser l’économie nationale. Il prévoit donc, la mise en place d’une unité de fabrication de bijoux, ainsi qu’une unité de taille et de polissage des pierres précieuses. Ainsi, le Niger exploitera, travaillera et transformera son or sur place pour qu’il profite aux nigériens.
Aussi, l’installation de cette raffinerie d’or implique la création de milliers d‘emploi directs pour les nigériens ce qui portera à la baisse le taux de chômage des jeunes. Pour précision, le Niger dispose de plusieurs mines d’or dont, celle de la région d’Agadez (nord) près de la frontière algérienne et dans la région de Tillabéri (ouest) près de la frontière du Burkina Faso.
Essivi Ablam