Burkina Faso/Sécurité : Entre la réinstallation des populations déplacées et la consolidation des acquis, le ministère reste engagé

A LA UNE OPINION SOCIETE

Aussitôt sortie de la primature, où il a réaffirmé son engagement pour une sécurité intérieure effective et une lutte plus intense contre les ennemis de la Nation, le ministre en charge de la Sécurité mobilise ses collaborateurs pour la cause. Devant le premier ministre, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo, le ministre Mahamadou SANA avait affirmé que beaucoup de défis restent encore à relever.

Malgré les efforts consentis en 2024 et qui ont permis d’obtenir un taux de réalisation des objectifs à 92%, le ministre de la sécurité se dit conscient des défis qui incombent à son département. Pour lui, des efforts restent à fournir pour atteindre un niveau optimal d’exécution. En effet, il revient au ministère de renforcer la sécurité intérieure et la défense du territoire, d’améliorer la sécurité routière et de sauvegarder le patrimoine routier.

A ce sujet, le commissaire divisionnaire de Police, le ministre Mahamadou SANA s’est engagé à mobiliser plus de ressources afin d’intensifier les actions. Selon le ministre, la poursuite de réinstallation des personnes déplacées et la consolidation des acquis restent importantes et primordiales. La collaboration entre les acteurs impliqués étant indispensable, le ministre a organisé le premier Conseil d’Administration du Secteur Ministériel (CASEM) de la Sécurité.

Les discussions ont tourné autour du thème, « Dynamique de la reconquête du territoire national : quelles réformes en matière de sécurité intérieure ? » Selon les informations, cette rencontre a permis de formuler des pistes de solutions à articuler sous forme de réformes de nature à contribuer significativement dans l’atteinte des objectifs du ministère.

Pour le ministre en charge de ce département ministériel, il importe d’œuvrer inlassablement pour une paix retrouvée et une souveraineté nationale renforcée, comme le souhaite le chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim TRAORE. D’où la mobilisation des acteurs puisque dit-on, c’est ensemble que des personnes peuvent aller loin.

Robert O.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *