Le Président du Faso, le capitaine Ibrahim TRAORE a fait des réformes de l’armée nationale burkinabè, la priorité des priorités depuis son accession à la magistrature suprême du Burkina Faso. Aujourd’hui, la hiérarchie militaire salut son leadership éclairé et sa détermination qui ont permis de rehausser le niveau de l’armée et de le positionner au plus haut sommet, face à la menace terroriste dans le pays.
Le Colonel Théophile NIKIEMA, chef d’Etat-Major de l’Armée de terre magnifie la puissance et les capacités opérationnelles de ce corps d’armée, qui a bénéficié tout comme les autres, des réformes majeures depuis l’arrivée au pouvoir du capitaine Ibrahim TRAORE. Sur le plan des effectifs et de l’équipement, l’armée de terre s’est vue révolutionner pour s’adapter aux exigences de l’heure, notamment la lutte contre le terrorisme.
Selon le chef d’Etat-Major, la réorganisation de l’armée a été marquée par le recrutement et la formation du personnel suffisant et la création de nouvelles entités favorisant un bon maillage du territoire national, du renforcement de capacités des soldats en fonction de la nouvelle technologie, de l’acquisition de matériels militaires modernes et sophistiqués, de systèmes de communication aussi efficace, pour répondre efficacement aux défis de l’heure.
A ce jour, l’armée de terre est plus robuste et plus moderne selon la hiérarchie. Ce qui joue en faveur de la lutte par l’engagement ferme, le dévouement et la détermination des combattants aux fronts. Selon le chef d’Etat-Major, cette armée continue de monter en puissance comme l’avait promis le chef de l’Etat. Ce qui explique d’ailleurs des résultats probants et très encourageants enregistrés au quotidien sur le champ de bataille.
Nadia Dimna