C’est un constat réel, qu’au Burkina Faso, des Forces de Défense et de Sécurité (FDS), des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) et les populations civiles se retrouvent le plus souvent ensemble, autour des initiatives d’intérêt communautaire ou général. Ce qui démontrerait leur engagement pour un renforcement de liens, dans une dynamique de relever ensemble les défis multiples dans le pays.
C’est également dans le but de pouvoir contrer les nombreuses tentatives de division orchestrées par les ennemis de la Nation qui veulent à tout prix semer la mésentente et la division entre les filles et fils du Burkina Faso afin d’en profiter pour s’incruster. Ceci répondrait aux aspirations profondes du président du Faso, le capitaine Ibrahim TRAORE qui désir que des burkinabè sans exception prennent conscience des enjeux de l’heure, et se redressent pour l’avenir de leur seule Nation.
L’unité du peuple burkinabè serait une force non seulement contre les ennemis de la brousse et de leurs suppôts, mains aussi pour assurer ensemble le développement du pays. Raison pour laquelle des appels des autorités à la cohésion sociale, à la culture du vivre-ensemble et à l’unité du peuple burkinabè se multiplient. Le président du Faso aurait ainsi insufflé une nouvelle dynamique dans les relations entre ses compatriotes.
Ces derniers temps et notamment à l’occasion des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne, soldats, supplétifs militaires et population civile se côtoient pour des travaux d’assainissement et de nettoyage des places publiques ou encore des cadres de travail. Ainsi, désormais le peuple burkinabè s’engage davantage aux côtés de leurs frères FDS et des supplétifs afin que le Burkina Faso reste debout face au terrorisme et à toutes menaces.
Fulbert Dosso