Burkina Faso/Paix & Cohésion Sociale : Le Gouvernement a pris son bâton de pèlerin

A LA UNE POLITIQUE SOCIETE

Pour rappel, le président du Faso, le capitaine Ibrahim TRAORE a réaffirmé le 02 Octobre dernier, son engagement ferme à raffermir la cohésion sociale et à raviver la flamme patriotique. Il est important pour le chef de l’Etat, de soigner le tissu social, dans ce contexte de lutte contre le terrorisme, ainsi que l’impérialisme et les manipulations. Il est nécessaire que les filles et fils d’un même pays s’unissent contre leurs ennemis communs, pour le bien de la Nation.

Joignant l’acte à la parole, le président TRAORE a renvoyé les membres de l’exécutif en mission, mais cette fois-ci, auprès de toutes les autorités coutumières du Burkina Faso, un maillon essentiel dans la mobilisation communautaire. Depuis donc quelques jours, les membres du gouvernement sont à l’œuvre, sillonnant les différentes régions du pays, à la rencontre des chefs coutumiers ou leurs collaborateurs.

Il faut souligner que dans son discours prononcé à l’occasion du lancement officiel de l’acte 2 des journées d’engagement patriotique et de la participation citoyenne, le chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim TRAORE avait lancé un appel à l’endroit des autorités coutumières et religieuses, les invitant à participer pleinement à ces journées à travers des enseignements et des messages rappelant, lors de leurs différents cultes, le sens et la nécessité pour chaque citoyen de cultiver les valeurs authentiques de notre patrie.

Les membres du gouvernement en mission traduisent donc cet appel du président à leurs hôtes et compatriote, tout en les félicitant pour les efforts qu’ils font déjà dans la lutte contre le terrorisme. Ces garants des Us, Coutume et traditions sont invités à sensibiliser et à conscientiser la population de leur ressort territorial notamment la jeunesse, sur les valeurs de paix et de cohésion sociale.

Ils ont également pour mission de dissuader ceux qui seront tenter de rejoindre les forces du mal, pour causer du tort à leur Patrie sur la base des manipulations et des tromperies. Une démarche saluée par les autorités coutumières qui ont par ailleurs réaffirmé leur engagement et leur détermination à soutenir les autorités du pays et à jouer leur partition pour un avenir meilleur au Burkina Faso.

Bassa Tchali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *