Les acteurs en charge de la prévention et de la gestion des inondations au Niger, avec à leur tête le Chef du gouvernement, Ali Mahamane Lamine Zeine, restent mobilisés aux côtés des populations touchées par les conséquences dramatiques des inondations. Dans des localités affectées par ces inondations dévastatrice et meurtrières, ils ont apporté de quoi soulager un tant soit peu les peines des victimes.
Ainsi à la date du 13 Septembre, le comité dressait un bilan satisfaisant, affirmant que la situation était sous contrôle, les appuis nécessaires ayant été apportés aux sinistrés. Il s’agit précisément des kits alimentaires, de vêtements et produits pharmaceutique ainsi que la relocalisation de certains sinistrés dont les maisons ont été ravagées par les inondations.
Selon le bilan provisoire et officiel, 125.772 ménages soit 924.799 personnes ont été enregistrés dont 112.425 ménages totalisant 842.356 personnes ont été appuyées avec un total de 9.742,10 tonnes de vivres, soit un taux de 91,08%. Au total 11 opérations de mise en place de vivres ont été réalisées et cela sur les fonds propres de l’Etat.
Occasion pour le 1er vice-président du Comité national de prévention et de gestion des inondations d’exhorter les membres du comité à travailler en synergie avec les Comités régionaux afin d’assurer une meilleure assistance aux populations vulnérables. Il faut noter que les fortes précipitations de cette saison pluvieuse ont causé des inondations dévastatrices et meurtrières dans beaucoup des pays de l’Afrique de l’Ouest.
Abdou Salissou