Outre les pays de l’Alliance des Etats du Sahel, plusieurs pays africains sont sous menaces terroristes et selon des analystes, aucun pays du continent ne sera épargné d’ici dix (10) ans si rien n’est fait. Il y a plus d’une décennie, l’on pensait selon eux, que les actes terroristes débutés au Mali, s’arrêteraient à ce niveau. Mais ces actes se sont étendus à plusieurs autres pays dans la région Ouest africaine parce que selon ces derniers, rien n’a été fait de façon collective pour les contenir.
Ils expriment donc leur inquiétude face à l’indifférence de certains pays qui continuent d’ignorer l’ampleur du phénomène terroriste et abandonnent la lutte seulement aux pays éprouvés. Le mieux selon ces analystes, serait que des africains s’unissent contre ce fléau terroriste et dévastateur, obstacle du développement des Etats et de l’épanouissement des peuples. Ils sont convaincus que dans l’unité, les africains pourront vaincre totalement le terrorisme.
L’alliance des Etats du Sahel (AES) est citée en exemple, ainsi que des pays qui s’accordent avec ceux de l’AES, pour coordonner les opérations antiterroristes. Dans l’une de ses sorties médiatiques, le président du Faso, le capitaine Ibrahim TRAORE avait déploré le manque de coopération sécuritaire entre les Etats de l’espace Ouest africain, constituant ainsi un obstacle majeur à une lutte efficace contre les groupes terroristes notamment au niveau des frontières.
Raison pour laquelle, la démarche récente des autorités militaires du Niger et du Nigéria, en vue d’une coopération sécuritaire solide dans leur espace commun, est saluée par plus d’un, sur le continent. La multiplication de ces actions contre l’ennemi commun et pour la libération des Etats est vivement souhaité par des panafricains en particulier. Pour ces derniers, cette lutte doit être soutenue également par les populations éprises de paix et de stabilité.
Invitant les citoyens burkinabè à la solidarité et au soutien de la transition, un homme de Dieu s’exprimait en ces termes, « Actuellement, la lutte que mène l’Afrique n’est plus réservée seulement à l’élite, mais à toutes les couches de la société… ». Le combat contre le terrorisme selon lui, doit être mené à tous les niveaux, pour ne laisser aucune chance à ces malfaiteurs de persister dans leurs actes diaboliques ou de s’échapper à l’épée des combattants.
Nadia Beling