Des populations nigériennes ont été soumises à une dure épreuve en cette saison des pluies, marquée par de fortes inondations. Des inondations qui ont occasionné un lourd bilan de dégâts matériels et d’énormes pertes en vie humaine et des blessés dans des zones touchées. Face à cette situation déplorable où les autorités font de leur mieux pour gérer les impacts, les nigériens sont appelés à la mobilisation.
Le peuple résilient du Niger est invité à soutenir les autorités dans la gestion des dégâts dont les effondrements des maisons et la destruction des infrastructures publiques. La solidarité et l’entraide se présentent dans ce cas comme des solutions idoines pour les victimes de ce phénomène d’inondations privées pour la plupart d’entre eux, des toits, des vivres bref, tout ce dont qu’un individu peut avoir besoin pour sa survie.
Le cas des responsables de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et de la Poste (ARCEP) du Niger qui ont pensé aux sinistrés de la région de Maradi au Centre-Sud du pays et ont fait parler leurs cœurs a été salué par plus d’un. D’après les informations, une enveloppe de cinq millions (5 000 000) de francs CFA a été remise aux autorités régionales en faveur des victimes d’inondations la région.
Une action salutaire, patriotique et habituelle, qui s’inscrit dans le cadre de la responsabilité sociétale de cette structure publique. Occasion de lancer un appel pressant à tous les nigériens volontaires, d’agir au plus vites, afin de soulager les peines des victimes et de soutenir l’Etat dans sa politique d’assistance aux sinistrés.
Yannick Boussou