Burkina Faso/Sécurité : Le ministre SANA dans ses stratégies de lutte antiterroriste et surtout de prévention de la psychose liée aux fausses informations

A LA UNE OPINION SOCIETE

Des initiatives visant à contrecarrer les plans diaboliques des criminels se multiplient sous le leadership des responsables de la Sécurité au Burkina Faso, à l’instar du commissionnaire divisionnaire de la police Mahamadou SANA, ministre en charge de la Sécurité. Il a annoncé un exercice de simulation d’attaque terroriste avec les forces combattantes, qui se déroule ce samedi 10 Août.

Une manière de renforcer les capacités de ses troupes et de mieux les préparer à une lette plus intense et efficace contre les ennemis. Le message important derrière cette annonce, est celui d’inviter la population notamment celle résident dans les environs du lieu de l’exercice militaire, à la sérénité et au calme face aux probables coups de feu et des explosions ainsi que des perturbations de la circulation routière que cet exercice pourra engendrer.

L’autre message aussi important que le ministre SANA de la Sécurité voulait véhiculer à travers cette annonce est de ne pas se fier aux fausses informations que pourront alimenter les détracteurs, dans le but de semer la panique et le doute au sein de la population burkinabè. Comme ce fut le cas le 12 Juin dernier, suite à un tir accidentel d’obus qui a atterri dans l’enceinte de la RTB.

Il la fallu une visite et un message officiel du président du Faso, le capitaine Ibrahim TRAORE, pour démentir les fausses informations et décrisper certains citoyens burkinabè. Il était judicieux pour le ministre stratège du chef de l’Etat, Mahamadou SANA, de devancer des rumeurs, d’informer et de mettre en confiance la population.

Imran Ousmane  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *