L’appareil du vice-président Saulos Chilima, de Malawi ce pays d’Afrique australe, était porté disparu depuis lundi 10 Juin 2024. Les recherches acharnées ont permis de retrouver ce mardi 11 Juin, l’épave de l’Avion militaire dans le nord-est du pays, avec le vice-président mort.
Selon les informations, les équipes de recherches et de secours ont localisé l’avion, complètement détruit et sans aucun survivant, tous les passagers à bord ayant été tués sur le coup. Alors qu’il se rendait à des obsèques, son avion parti de la capitale Lilongwe, a été empêché d’atterrir dans la ville de Mzuzu en raison du mauvais temps et enjoint de faire demi-tour, avant de disparaître des radars, selon la présidence malawite.
Selon les informations, l’ancienne première dame du Malawi, Shanil Dzimbiri (Muluzi), faisait partie des passagers. Élu pour la première fois vice-président en 2014 aux côtés de l’ancien président Peter Mutharika, Saulo Chilima, 51 ans, une figure politique charismatique au discours sévère, était très populaire au Malawi, en particulier parmi les jeunes.
Pour le moment, la raison de la disparition de l’avion n’est pas encore connue, a déclaré le général Valentino Phiri à M. Chakwera.
La Rédaction