Au Togo, la politique d’inclusion sociale prônée par le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé par la mise en place de différents programmes sociaux a permis de réduire considérablement l’extrême pauvreté et la vulnérabilité des populations à la base. L’un des programmes, dénommé « Filets sociaux de base » exécuté par l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANDEB), a été clôturé après six années de mise en œuvre.
Selon le bilan présenté par l’ANADEB, le gouvernement togolais appuyé par certains partenaires, a consenti des efforts pour renforcer la résilience et la cohésion sociale au sein des communautés, favorisant ainsi le vivre ensemble par le biais de mesures d’accompagnement, de formations, de causeries éducatives et de renforcement des capacités des bénéficiaires et des communautés.
Dans son exécution, le projet a touché 15 001 ménages qui ont été renforcés économiquement pour leur autonomisation financière, de même que 13 732 femmes ont bénéficié de formations en développement des affaires. De plus, 104 240 ménages ont bénéficié de transferts monétaires dans près de 975 localités.
Du reste, 52 173 élèves répartis dans 161 écoles primaires publiques ont eu droit à plus de 15 millions de repas scolaires. En clair, le projet Filets sociaux de base, a amélioré le quotidien de milliers de populations togolaises surtout dans les milieux ruraux. Pendant les 6 années que le projet a été exécuté, un peu plus de 39 milliards de FCFA sont mobilisés.
Sika Kédjagni