C’est un véritable coup dur pour le groupe état islamique mais, un succès significatif pour les Forces armées maliennes (FAMa) engagées dans la lutte contre le terrorisme dans le pays. Considéré comme l’un des plus grands chefs militaires de l’Etat islamique dans le Grand Sahara, Abou Houzeifa dit Hugo, a été neutralisé dans la zone d’Indelimane (Talataye, Gao) par les FAMa en coordination avec les forces armées des pays membres de l’AES lors d’une opération d’envergure.
La mort de Abou Houzeifa alias Hugo sonne sans doute la fin des exactions terroristes dans la région des trois frontières. Ce criminel dont sa tête a été mise à prix par les Etats-Unis après l’attaque de Tongo Tongo au Niger en 2017, qu’il a perpétrée et dans laquelle quatre membres des forces spéciales américaines et quatre soldats nigériens ont perdu la vie, ne sèmera plus la désolation au sein des populations de l’AES. Ce sinistre terroriste était également responsable de plusieurs attaques terroristes contre les populations civiles maliennes, nigériennes et burkinabè.
La neutralisation de Abou Houzeifa alias Hugo est une victoire stratégique non seulement paour le Mali mais aussi pour toute l’AES. Depuis que cette alliance a été créée, des actions conjointes sont menées par les forces de l’AES, l’une des missions de l’alliance. Et depuis lors, les trois pays de l’AES sont en train d’asphyxier le terrorisme en tuant ces criminels et détruisant leur bases, matériels de guerre et logistiques.
M. Camara