Le Burkina-Faso et la Côte d’Ivoire s’accordent pour un nouveau départ et pour le renforcement des liens séculaires entre les deux pays

A LA UNE COOPERATION

C’est un nouveau départ, un nouveau chapitre qui s’ouvre dans le cadre de la coopération entre le Burkina-Faso et la Côte d’Ivoire, deux pays voisins. D’abord pour les relations de fraternité et de bon voisinage ensuite, pour la coopération militaire en matière de lutte contre le terrorisme et les différents trafics ayant lieux à la frontière entre les deux pays, le Burkina-Faso et la Côte d’Ivoire ont convenu de faire taire leurs différends et de promouvoir la cohabitation de leurs peuples respectifs.

Cet engagement de repartir sur de nouvelles bases et de renforcer cette relation, résulte d’une rencontre entre les ministres de la défense burkinabè, le Général Kassoum Coulibaly et ivoirien Téné Birahima Ouattara, sur demande des autorités sécuritaires ivoiriennes.

Ces derniers mois, les relations entre Ouagadougou et Abidjan se sont détériorées, premièrement pour la position adoptée par le pays d’Alassane Ouattara vis-à-vis de l’AES et du Burkina-Faso suite à l’arrivée au pouvoir du Capitaine Ibrahim Traoré et pour les fois où Abidjan est citée dans des complots de déstabilisation du Faso. Secundo, l’arrestation de deux gendarmes ivoiriens et deux éléments des forces combattantes burkinabè, ont ravivé cette tension.

Alors, cette rencontre entre les deux parties a aplanit les zones d’ombre et sonne la fin des tensions ainsi que le début d’une nouvelle entente, d’une coopération militaire mutuellement bénéfique et du renforcement des liens séculaires entre les deux pays pour le bonheur de leurs peuples.

A. Camara

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *