A l’initiative du président Assimi Goïta, le processus de paix et de réconciliation au Mali poursuit son bonhomme de chemin. Après la phase des concertations communales du dialogue inter malien qui a été un véritable succès, place aux pourparlers régionaux et ceux organisés dans le District de Bamako, les Ambassades et Consulats. S’en suivra ensuite de la phase nationale, prévue du 6 au 10 mai 2024 avec 1000 à 3000 participants attendus.
Ce laborieux processus de réconciliation des fils et filles du Mali, une véritable thérapie pour relever les maux profonds qui ébranlent la paix nationale et les causes et facteurs qui ont plongé le pays dans cette crise multidimensionnelle.
Cet exercice qui s’inscrit dans la vision et les nouvelles orientations données par les autorités de la transition, devra dans une démarche inclusive aider à recoller le tissu social, à rectifier le tir des prédécesseurs du président actuel en matière de gouvernance politique et économique et sécuritaire…
En d’autres termes, il s’agit pour le peuple malien dans toute sa globalité d’épouser la vision du Chef de l’Etat et les orientations pour la refondation du Mali. La paix, la sécurité et la résolution de la crise doivent être un acte « Made in Mali » sans ingérence étrangère.
Nafi Bemba