Des sources officielles, le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi est annoncé ce mercredi 27 mars chez son homologue togolais, Faure Gnassingbé. A l’ordre du jour de cette rencontre entre les deux Chefs d’Etats, le renforcement de la coopération bilatérale entre Lomé et Kinshasa. Aussi, la question sécuritaire et de promotion de paix sur le continent est inscrit à l’agenda.
Au cours des dernières années, les dirigeants des deux pays se sont rencontrés à plusieurs reprises, se concertant régulièrement sur des sujets d’intérêt commun tant sur le plan bilatéral que multilatéral ; consolidant ainsi les relations de coopération entre le Togo et la RDC dans tous les domaines notamment, politique, économique et sécuritaire.
Au-delà de la question de coopération, il faut reconnaitre que le déplacement du congolais à Lomé n’est pas fortuit. Le président Félix Tshisekedi viendrait-il prendre les sages conseils du togolais en vue de la résolution de la crise sécuritaire dans son pays ?
Faut-il le rappeler, le président togolais est reconnu pour sa diplomatie active et pacifiste réconciliant les peuples en désaccord. Artisan de paix et sécurité dans la sous-région et en Afrique, Faure Gnassingbé pèse lourd dans la résolution des conflits sur le continent.
Alfreda Gon