Dans un élan de consolidation des liens de coopération entre le Mali et la Chine, le président Assimi Goïta et le Représentant spécial du Gouvernement chinois pour les affaires africaines, Liu Yuxi explorent d’autres pistes de partenariat. Le fonctionnaire chinois reçu en audience par le président Goïta, a réaffirmé l’engagement de Pékin à accompagner le développement durable du Mali.
Alors dans un esprit de partenariat gagnant-gagnant, les deux parties ont exploré les pistes de l’énergie, la médecine, l’agriculture et le commerce, comme des secteurs clés et prioritaires dans lesquels les investissements doivent s’intensifier au profit des deux parties. Aussi, la Chine veut faciliter les échanges commerciaux entre leurs Etats, tout en respectant les normes internationales en matière de développement durable et de responsabilité sociale.
Devenu partenaire stratégique du Mali depuis un moment, la Chine a renforcé sa coopération militaire avec le Mali de même que les deux autres pays de l’AES dans leur lutte pour la reconquête de leurs territoires. Ainsi, Bamako et Pékin dessinent l’avenir du pays basé sur une relation sincère, pragmatique et réciproquement bénéfique. Pour le président Assimi Goïta et ses collaborateurs, l’engagement de la Chine témoigne de la vitalité et du potentiel des relations entre Bamako et Pékin.
Par ailleurs, la délégation chinoise a salué les progrès réalisés par les autorités maliennes en matière de paix et de sécurité, réformes et de bonne gouvernance.